La journée mondiale du chant choral, créée par Alberto Grau membre de la Fédération internationale pour la Musique Chorale, est fêtée tous les ans depuis 1990, le 11 décembre.
Cette journée a pour but de célébrer le chant choral en tant que symbole de solidarités face à toutes les catastrophes naturelles, aux guerre, .. en tant que journée de soutien et d’engagement face aux populations touchées.
« Le monde est confronté à de sévères et continuelles crises d’autodestruction. Il n’y a aucune cause acceptable pour justifier ces actions. La majorité des gens désirent vivre dans la paix et la dignité. Il est temps de montrer, avec plus de maîtrise et de dynamisme, que la famille du chant choral contribue, à travers la musique, à briser les barrières artificielles créées par les différences politiques, religieuses, raciales ou idéologiques qui séparent les humains. Nous devons être capable de montrer que la musique, cet art divin, est bien plus qu’une simple recherche de perfection absolue et de beauté relative mais qu’elle doit avant tout servir à prôner les valeurs de la solidarité, de la paix et de la compréhension mutuelle ».
Le chant choral compte 3,5 millions de pratiquants réguliers en France, soit environ 5% de la population.
La Journée Mondiale du chant choral est aussi l’occasion de célébrer cette pratique d’abord artistique qui développe des liens sociaux très forts entre des individus qui ne se seraient jamais rencontrés autrement. C’est « une société en condensé dans laquelle chacun a le droit d’exister » [Sofi Jeannin, L’Art choral vu par, 2020].
Ensemble chantons pour vaincre les maladies de la vue !
Célébrons ensemble cette journée et faisons de Mille chœurs pour un regard, le soutien indéniable à la recherche médicale en ophtalmologie, en soutien à toutes les personnes malvoyantes.