L’école a dans ses objectifs la pratique de la musique et du chant choral, que ce soit de la maternelle à la fin du collège.
Le chant est une activité qui éveille l’enfant à l’univers musical et au plaisir d’apprendre en groupe. À tous les niveaux de sa scolarité, il peut rejoindre la chorale de son école pour apprendre à chanter en classe, découvrir un nouveau répertoire et se produire sur scène.
En effet, le moment du concert est un temps fort qui valorise le travail accompli et donne tout son sens au projet de la chorale.
Les concerts sont aussi l’occasion pour les enfants de rencontrer des musiciens accompagnateurs et des techniciens du spectacle. Pour de nombreux élèves, ce concert est aussi la première occasion de pénétrer dans une salle de spectacle et de monter sur scène.
Avez-vous pensé à faire participer une chorale d’enfants à l’opération Mille chœurs pour un regard ?
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L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE A L’ECOLE
Pratiquer la musique à l’école
La pratique musicale commence à l’école maternelle, se poursuit à l’école élémentaire et au collège pour tous et au lycée pour ceux qui le souhaitent.
Elle est souvent la première occasion pour les élèves de se produire en public. Elle leur permet de développer leur esprit d’équipe et de collaboration, contribue à leur intégration et élargit leur culture général.
Dans le domaine musical, les équipes pédagogiques des écoles et collèges sont incitées à développer :
- la pratique du chant en classe, qui fait travailler la mémoire des élèves, installe une cohésion de groupe et leur permet de découvrir le patrimoine musical commun
- les chorales, qui favorisent le travail collectif avec des élèves d’autres classes, voire d’autres établissements, notamment dans le cadre de chorales inter-degrés. La chorale, portée par un projet artistique exigeant, aboutit à des spectacles publics ou à des prestations ponctuelles, notamment lors de commémorations ou d’événements sportifs et culturels. Elle permet d’approfondir les pratiques vocales menées en classe et d’en renforcer le sens. À l’école, l’objectif est de permettre une pratique quotidienne du chant dans toutes les classes et de faire vivre une chorale dans chaque école.
- les pratiques orchestrales à l’école : la classe se transforme en orchestre, grâce au concours de musiciens de l’école de musique locale notamment, permettant ainsi le développement d’une technique instrumentale à partir d’une pratique collective.
Une nouvelle circulaire pour le développement du chant choral à l’école est parue au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale le 31 janvier 2019.
- Une circulaire de 2002 formalisait les chartes de chant choral. Avec cette nouvelle circulaire, le dispositif évolue :
- « La présente circulaire se substitue à celle du 14 juin 2002 (N° 2002-139) et précise les modalités de pilotage et les leviers d’action qui permettront aux responsables régionaux et départementaux du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de la Culture de mieux définir la stratégie territoriale de développement du chant choral et de renforcer l’efficacité de sa mise œuvre. »
- Rappelons que cette « mise à jour » vient soutenir l’annonce des ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture d’avoir dans chaque école, collège et lycée une pratique vocale chorale : le plan chant choral.
- Bulletin Officiel du 31 janvier 2019 – Actions Éducatives – Développement du chant choral à l’école